Fonds de dotation Maison Félix Plantier

L’histoire de FP BOIS est une véritable épopée qui voit le jour en 1953 avec Félix Plantier, héritier d’une famille d’exploitants forestiers et scieurs. Au fil des décennies, l’entreprise a su prospérer en élargissant ses domaines d’activité et en investissant dans des technologies innovantes afin d’être à la pointe de son secteur.

Afin de célébrer ses 70 ans d’existence, FP BOIS lance le fonds de dotation « Maison Félix Plantier », qui inaugure en avant-première l’exposition de peinture Portraits de Famille de Frédéric Blaimont.

Le fonds de dotation “Maison Félix Plantier” trouve sa raison d’être dans la continuité des initiatives de mon père, Christian Plantier, qui avait marqué les 50 ans de FP BOIS par une intervention de l’artiste Lydie Arickxx qui a créé une sculpture pour et avec les collaborateurs de l’entreprise. 

Aujourd’hui cette démarche vise à perpétuer son travail en faisant cohabiter savoir-faire industriel et sensibilité artistique.

Le mot du Président,

Eric Plantier

Le fonds de dotation inaugure sa première exposition intitulée Portraits de Famille.

Intitulée « Portraits de famille », la première exposition du fonds de dotation « Maison Félix Plantier » met en avant les employés du Groupe dans leur vie quotidienne en dehors des murs de l’entreprise, capturant des moments de détente, de plaisirs familiaux et de loisirs. Sous le pinceau de l’artiste peintre Frédéric Blaimont, sélectionné par FP BOIS, l’objectif est de réaliser 50 portraits sur toile en l’espace de deux ans.

Pour cet événement spécial, une sélection d’une vingtaine de ces œuvres sera exposée dans la maison historique de la famille Plantier, située sur le site industriel de FP BOIS. Cette demeure, au style architectural basco-landais, a été entièrement rénovée pour devenir un nouveau centre d’art au sein de l’entreprise.

La Maison Félix Plantier sera ouverte au public lors des expositions, offrant ainsi à FP BOIS la possibilité d’organiser des événements festifs et professionnels dans un cadre chargé d’histoire et de culture.

Qui est Frédéric Blaimont ?

Frédéric Blaimont pose un regard sans concession sur les gens qui nous entourent, sur ceux que nous croisons mais que nous ne regardons pas. Il ne cherche pas à représenter la réalité du sujet mais à proposer au regard de l’autre ce qu’il perçoit comme essentiel. C’est une peinture narrative libérée des conventions qui veut en dire le moins possible pour le dire le mieux possible. Dans le projet de FP BOIS sa démarche est toute autre, le sujet est volontaire et consentant. Il va donc s’effacer et s’attacher à créer des univers picturaux spécifiques à chacun. Chaque toile sera une recherche et une aventure particulière, nourrie de la rencontre avec chaque femme et chaque homme de l’entreprise.

Il réalise son premier tableau à l’huile à l’âge de 12 ans. À 18 ans, il obtient un CAP de peintre décorateur. Après une préparation à l’atelier Met de Penningen, il rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis il intègre la Kunstgewerbeschule à Bâle, école très influencée par le Bauhaus.

Frédéric Blaimont vit et travaille dans les Landes. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la publicité et l’enseignement des arts graphiques. Depuis 2007, il se consacre pleinement à la peinture. Membre et lauréat de la Fondation Taylor, il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.