Qui est Frédéric Blaimont ?
Frédéric Blaimont pose un regard sans concession sur les gens qui nous entourent, sur ceux que nous croisons mais que nous ne regardons pas. Il ne cherche pas à représenter la réalité du sujet mais à proposer au regard de l’autre ce qu’il perçoit comme essentiel. C’est une peinture narrative libérée des conventions qui veut en dire le moins possible pour le dire le mieux possible. Dans le projet de FP BOIS sa démarche est toute autre, le sujet est volontaire et consentant. Il va donc s’effacer et s’attacher à créer des univers picturaux spécifiques à chacun. Chaque toile sera une recherche et une aventure particulière, nourrie de la rencontre avec chaque femme et chaque homme de l’entreprise.
Il réalise son premier tableau à l’huile à l’âge de 12 ans. À 18 ans, il obtient un CAP de peintre décorateur. Après une préparation à l’atelier Met de Penningen, il rentre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis il intègre la Kunstgewerbeschule à Bâle, école très influencée par le Bauhaus.
Frédéric Blaimont vit et travaille dans les Landes. Il a commencé sa carrière professionnelle dans la publicité et l’enseignement des arts graphiques. Depuis 2007, il se consacre pleinement à la peinture. Membre et lauréat de la Fondation Taylor, il expose dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.