Comment bien entretenir son lambris ?
L’entretien du lambris est tout aussi simple que la pose, toutefois, contribue à préserver sa beauté et sa durabilité au fil du temps.
- Un dépoussiérage régulier : les murs accumulent beaucoup de poussières, c’est pourquoi, quelle que soit la nature ou la finition de votre lambris, veillez à les dépoussiérer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux pour préserver sa brillance et son aspect.
- Un lavage pour un nettoyage complet : afin d’éliminer toutes les salissures d’un lambris hydrociré ou verni, il sera nécessaire d’utiliser une éponge humide avec une légère quantité de savon, puis séchez-le à l’aide d’une peau de chamois. Pour le nettoyage d’un lambris en bois brut, privilégiez de préférence un chiffon légèrement humide, suivi d’un séchage immédiat.
- Une protection pour garantir sa longévité : pour simplifier l’entretien du lambris, il est important de choisir une finition transparente ou colorée, comme un vernis pour un aspect brillant, une hydrocire pour un effet patiné, ou encore une lasure pour un rendu naturel. Ainsi, le bois sera protégé contre les éventuelles tâches tout en préservant son éclat au fil des années.
- Prévenir les conséquences des UV : Il est préconisé de ne pas fixer des décorations murales et d’éviter de coller des meubles directement sur le mur au cours du premier mois suivant la pose. Cette démarche préventive vise à réduire les risques de marques inesthétiques, surtout en cas de modifications ultérieures dans la décoration.